top of page

À l'affiche

par Kevin Rozon
 
 

RÉINTRODUCTION D’UNE EXPÉRIENCE CINÉMATOGRAPHIQUE AU CŒUR DE SAINT-ROCH

 

Ce projet de fin d’études a pour objectif d’exploiter le potentiel d’intégration d’un pôle culturel au sein d’un contexte urbain, afin qu’il s’alimente de l’effervescence de la ville et contribue à son tour à l’animation et à la régénération de l’espace public. À L’AFFICHE est une réinterprétation de l’expérience cinématographique en réponse à la tendance actuelle des cinémas à suivre le même mode de diffusion économique que l’offre commerciale et à s’exiler en périphérie de la ville. L’objectif du projet est de cerner le caractère des cinémas d’aujourd’hui et d’ainsi développer une offre caractéristique, différente, adaptée au contexte urbain ; une offre pour le moment absente du quartier Saint-Roch.

 

Le projet s’implante le long du boulevard Saint-Joseph, dans le prolongement des pôles culturels existants et dans l’optique de faire de Saint-Roch un noyau technoculturel régional. Il s’insère à la jonction de deux places historiquement identitaire au quartier : le parvis de l’église Saint-Roch et la place Jacques Cartier. Le site, aujourd’hui occupé par l’Hôtel Pur, un bâtiment hérité des grandes transformations urbaines du quartier, caractérisé par un basilaire introverti aux façades inhabitées, inertes et hostiles à leur environnement immédiat ; contribue aujourd’hui à la scission de la continuité du boulevard Saint-Joseph, ainsi qu’à la fracture du parcours entre la place Jacques-Cartier et le parvis Saint-Roch.

 

Ce PFE propose d’exploiter le potentiel interactif de la projection et du visionnement, afin d’ouvrir et d’ancrer le bâtiment existant à son environnement urbain et de mettre en scène l’animation de la ville jusqu’à l’intérieur des espaces construits. À L’AFFICHE tente de favoriser une expérience en continu, exploitant le parcours et la transition de la vie urbaine jusqu’à l’évasion intellectuelle, puis de la salle de projection jusqu’à son prolongement sur l’espace public. Une nouvelle expérience cinématographique ponctuée, reconnectant le cœur du quartier et ranimant la place du parvis Saint-Roch.

 

 

 
bottom of page