PROJETS et ESSAIS (PROJETS) DE FIN D'ÉTUDES EN ARCHITECTURE

Le Projet de fin d’études en architecture (ARC-6057, 6cr) est mené par les étudiants du programme de M.Sc.DU qui réalisent une maîtrise simultanée en architecture (M.Arch). Le PFE d'architecture est donc l'étape culminante de leur formation en design architectural. L'Essai (projet) de fin d'études en architecture (ARC-6024), quant à lui, est mené par les étudiants du programme de M.Arch. 

 

Dans les deux cas, à travers un sujet de son choix, l'étudiant-e y démontre sa capacité à poser un problème d'architecture pertinent et à concevoir un projet qui y réponde, en tenant compte de toutes ses dimensions soit le site et l'environnement; les usages, les usagers, les habitants et la collectivité; les aspects constructifs et réglementaires; la rigueur formelle et la signification. Les sujets sont approuvés par un comité selon les critères suivants: complexité du projet, potentiel pour des solutions inédites ou exemplaires, perspectives critique et méthodologique. Le projet est évalué par un jury et il fait l'objet d'un essai écrit, abondamment illustré.

 

Cette sélection de projet n'est pas exhaustive mais vise à donner des idées aux candidats qui s'intéressent à des sujets ayant trait au design urbain.

2015

2014

2013

2011

2010

© 2016 atelier de design urbain / école d'architecture / université laval

conception web: Marie-Noël Chouinard