VILLES D'ICI ET D'AILLEURS

Depuis l'automne 2012, les étudiants du cours ARC-6033 Design urbain: Concepts et méthodes réalisent une étude de cas centrée sur un projet de transformation de ville et présentent les résultats sur un site Web.

 

Le travail pratique consiste à faire une analyse de cas approfondie et éclairée par des concepts et des théories en design urbain. Il est mené en équipe de 3 ou 4 et comprend deux étapes menées de manière itérative: l'élaboration d'un cadre théorique servant à interpréter les résultats de l'analyse; et une analyse des qualités urbaines du projet choisi comme cas « d’application » des principes documentés. Le cadre théorique donne une couleur, un angle, à l'analyse urbaine. Par exemple, si le projet choisi par l'équipe aborde l'enjeu de la mobilité durable à travers les solutions proposées ou construites, le cadre théorique fera appel à des textes scientifiques qui portent sur ce sujet, dans l'idée de mieux comprendre ou de porter un jugement critique sur les interventions. Autrement dit, le cadre théorique aide à interpréter le projet et, inversement, le projet « incarne » la théorie.

 

L’étude de cas, incluant le contenu du cadre théorique, est présentée de manière succincte en classe, en deuxième moitié de session, à partir d'un site Web construit par l'équipe. 

 

Cette page met ces cas de villes d'ici et d'ailleurs à la disposition de tous les étudiants pour informer leurs propres projets et réflexions.

 

AUTOMNE 2018

AUTOMNE 2017 - AU NORD DU 55E PARALLÈLE

À l'automne 2017, les étudiants se sont penchés à nouveau sur un projet d'aménagement ou de réaménagement, d'une petite ville ou d'un village, se trouvant spécifiquement dans un contexte nordique ou arctique. 

AUTOMNE 2016

À l'automne 2015, les étudiants se sont penchés sur un projet d'aménagement ou de réaménagement, d'une ville ou d'un village, se trouvant spécifiquement dans un contexte nordique ou arctique. 

AUTOMNE 2015 - AU NORD DU 55E PARALLÈLE

AUTOMNE 2014

AUTOMNE 2013

AUTOMNE 2012

Nantes

© 2016 atelier de design urbain / école d'architecture / université laval

conception web: Marie-Noël Chouinard