top of page

VILLES D'ICI ET D'AILLEURS

Depuis l'automne 2012, les étudiants du cours ARC-6033 Design urbain: Concepts et méthodes réalisent une étude de cas centrée sur un projet de transformation de ville et présentent les résultats sur un site Web.

 

Le travail pratique consiste à faire une analyse de cas approfondie et éclairée par des concepts et des théories en design urbain. Il est mené en équipe de 3 ou 4 et comprend deux étapes menées de manière itérative: l'élaboration d'un cadre théorique servant à interpréter les résultats de l'analyse; et une analyse des qualités urbaines du projet choisi comme cas « d’application » des principes documentés. Le cadre théorique donne une couleur, un angle, à l'analyse urbaine. Par exemple, si le projet choisi par l'équipe aborde l'enjeu de la mobilité durable à travers les solutions proposées ou construites, le cadre théorique fera appel à des textes scientifiques qui portent sur ce sujet, dans l'idée de mieux comprendre ou de porter un jugement critique sur les interventions. Autrement dit, le cadre théorique aide à interpréter le projet et, inversement, le projet « incarne » la théorie.

 

L’étude de cas, incluant le contenu du cadre théorique, est présentée de manière succincte en classe, en deuxième moitié de session, à partir d'un site Web construit par l'équipe. 

 

Cette page met ces cas de villes d'ici et d'ailleurs à la disposition de tous les étudiants pour informer leurs propres projets et réflexions.

 

AUTOMNE 2020

AUTOMNE 2017 - AU NORD DU 55E PARALLÈLE

À l'automne 2017, les étudiants se sont penchés à nouveau sur un projet d'aménagement ou de réaménagement, d'une petite ville ou d'un village, se trouvant spécifiquement dans un contexte nordique ou arctique. 

AUTOMNE 2016

AUTOMNE 2015 - AU NORD DU 55E PARALLÈLE

À l'automne 2015, les étudiants se sont penchés sur un projet d'aménagement ou de réaménagement, d'une ville ou d'un village, se trouvant spécifiquement dans un contexte nordique ou arctique. 

AUTOMNE 2014

AUTOMNE 2013

AUTOMNE 2012

Nantes

bottom of page