CHARRETTES

L'Atelier/Laboratoire de design urbain débute chaque sesssion d'automne par un exercice intensif de recherche-création sous la forme d'un concours-charrette. En fait, la charrette est un prétexte pour amorcer l’Atelier/Labo par un questionnement plus large, théorique et conceptuel, mené de manière concentrée et effervescente, avec l’aide de médiums d’exploration, de représentation et de présentation variés.

 

Ce blitz intensif est mené en équipes de 4 étudiants. Les équipes doivent élaborer un projet exprimé dans ses dimensions conceptuelles et théoriques comme introduction au thème général et aux réflexions de l’Atelier/Labo. Il s'agit donc de profiter de cet exercice pour «nourrir» le développement éventuel du projet principal. Aussi, des lectures et d’autres recherches sont absolument nécessaires pour bien étayer les idées et les concepts explorés. La proposition vise aussi à illustrer les principes de transformation d’un ou de secteurs choisis par l’équipe.

 

Au terme de l’exercice, les étudiants remettent différents documents, dont un texte d’idées soutenant leur proposition et un document visuel présenté en mode "pecha kucha" lors d'un événement public. Puisqu'il s'agit d'un concours, un jury délibère "en direct" lors de l'évènement qui, dans les années passées, s'est tenu au Musée des Beaux-Arts du Québec, au Palais Montcalm et au Cercle devant des publics d'environ 200 personnes.

© 2016 atelier de design urbain / école d'architecture / université laval

conception web: Marie-Noël Chouinard