ATELIER / LABORATOIRE DE DESIGN URBAIN

L’Atelier/Laboratoire vise l'application pratique et la synthèse des connaissances, concepts, méthodes et pratiques dans le domaine du design urbain. Les activités consistent à saisir les enjeux complexes de design urbain soumis par le milieu local ou qui se dégagent d'un programme de recherche comme celui du Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Banlieues (GIRBa). L'Atelier/Laboratoire regroupe des étudiants inscrits aux programmes de M.Arch et de M.Sc.DU.

 

Les travaux de l'Atelier/Laboratoire sont réalisés en équipes et portent sur une problématique concrète de requalification et de consolidation durables de milieux urbains existants, le plus souvent ancrée sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec.

 

La démarche de recherche-création de l'Atelier/Laboratoire s'inspire des approches collaboratives en d'aménagement. Elle implique la participation d'un comité d'experts locaux – interdisciplinaire et intersectoriel -- pour identifier et comprendre les enjeux soulevés, pour saisir les potentiels de transformabilité, pour valider des objectifs de design appropriés et pour concevoir des solutions d'aménagement à la fois pragmatiques, sensibles et innovantes. Le comité d’experts, composé d'environ 12 représentants de différents milieux, rencontre les étudiants à quatre moments au cours de la session, dont à l’occasion d’une mini-charrette d'une journée en atelier.

La ville conviviale

RECUEILS DE PROJETS DES ANNÉES PRÉCÉDENTES

© 2016 atelier de design urbain / école d'architecture / université laval

conception web: Marie-Noël Chouinard