ACTUS

par Vincent Morissette

 

Ce projet de fin d’études s’intéresse au rôle de l’activité physique en tant que vecteur d’intégration sociale, de mixité et d’épanouissement de l’individu. Il intègre l’activité physique comme pilier rassembleur et unificateur entre les différents groupes socioéconomiques, les différentes tranches d’âge et les différents bagages culturels. Il propose d’implanter un centre multisports à caractère communautaire et social à la rotule entre deux quartiers centraux et mixtes de la ville de Québec : Les quartiers St-Roch et Limoilou.

 

     Le bâtiment devient une prise de position forte dans la ville en tant que lieu de convergence des différentes populations et affirme son caractère structurant et rassembleur à travers l’aménagement urbain et son intégration au sein de la promenade bordant la rivière St-Charles. Son organisation intérieure est structurée par une circulation verticale évoluant autour d’un mur d’escalade-événement mettant en scène l’activité physique.

 

     Le projet explore les notions de design actif et d’ambiances physiques architecturales et urbaines dans la création d’un espace sportif favorisant la santé physique et sociale à travers les échanges interpersonnels et un mode de vie actif

 

     L’espace sportif s’inscrit dans le paysage riverain de la rivière St-Charles en continuité avec le caractère hérité de l’historicité du site. L’implantation s’inspire du passé industriel du lieu, autrefois occupé par un chantier naval constitué de divers quais et jetées afin de retrouver ce lien privilégié avec l’eau. Ainsi, les percées visuelles fortes de la ville vers la nature sont célébrées afin de venir créer des axes importants venant marquer la transition. Actus devient alors un espace sportif à l’interface ville-paysage mettant en scène l’activité physique par la création de liens visuels et fonctionnels entre les différents usages afin de créer un noyau de convergence structuré autour d’un point en commun : la santé physique et sociale.

 

© 2016 atelier de design urbain / école d'architecture / université laval

conception web: Marie-Noël Chouinard