Colligere

par Jennifer Boulianne

 

 

Une coopérative d'habitation et d'agriculture urbaine à Limoilou

 

L'essai (projet) propose une réflexion sur l'habitat collectif en milieu urbain en s'intéressant à la façon dont la cohabitation de l'architecture résidentielle et de l'agriculture urbaine peut générer une nouvelle approche production-consommation alimentaire. La forte contigüité entre ces deux disciplines amène à aborder le projet sous l'angle du rapport de l'individu avec la nourriture.

 

À travers le temps, ce rapport à la nourriture, combiné aux pratiques sociales et culturelles a amené les diverses transformations de l'habitat, plus particulièrement des espaces destinés à la préparation et à la consommation alimentaire. Les habitudes alimentaires conditionnent la façon dont l'usager s'approprie et vit l'espace domestique; il semble donc pertinent de considérer l'incidence de cette approche production-consommation sur les gestes quotidiens et sur la façon dont l'architecture doit répondre aux besoins et pratiques de l'usager.

 

Comment exploiter le potentiel des espaces productifs et culinaires dans l'habitation collective pour (re)créer un lieu convivial où il fait bon «manger ensemble», un espace pivot des activités sociales et familiales? Comment les espaces productifs et culinaires peuvent-ils bonifier le projet, au plan de la programmation, des usages, de l'implantation, de la matérialité et des prolongements des espaces domestiques du chez-soi? des espaces partagés par la collectivité?

 

Face à une société en mutation et à une impérative adaptation aux changements climatiques, Colligere propose un mode d'habiter résilient, inspiré à la fois de la coopérative et du cohousing, où la sociabilité associée à l'agriculture urbaine et à la consommation alimentaire est au coeur du projet.

 

Entre l'architecture et l'agriculture urbaine, le projet se veut plus que la simple cohabitation de deux disciplines, il devient le catalyseur de la convivialité et des plaisirs culinaires domestiques associés à l'acte de manger, cultiver, préparer, récolter, partager, réunir. À table !

 

© 2016 atelier de design urbain / école d'architecture / université laval

conception web: Marie-Noël Chouinard