top of page
Rapport final (à venir)

Réaménagement des places et espaces publics de la Colline Parlementaire de Québec

par Vincent Morissette, Maxime Rochette et Keven Ross
 
 
 

Le présent projet de fin d'études en design urbain s'intéresse aux places publiques et la Colline Parlementaires à Québec et, plus largement, à tous les espaces publics qui les entourent.

 

Une analyse de la morphogenèse de la Colline Parlementaire a permis de démontrer que, dans sa forme actuelle,  la Colline est le résultat de restructurations urbaines majeures datant des années 70. De nombreux espaces publics ponctuent  le site, mais peu d'entre eux sont appropriables et adaptés aux temporalités variées du secteur. Les méga ilots et les bâtiments modernes de forts gabarits qui composent la trame urbaine interrompent la perméabilité physique et visuelle du quartier.

 

Ce sont pour ces raisons que le projet a pour mission principale de créer un maillage structurant d'espaces publics en aménageant des milieux adaptables, robustes et résilients venant affirmer le caractère unique et identitaire de chacune des places de la Colline Parlementaire. Il vise aussi à arrimer ce maillage au tissu urbain en utilisant le potentiel d'accroche des structures de transport en commun et des temporalités riches et variées du secteur.

 

Il tente aussi, par des aménagements inclusifs et variés, de créer un milieu de vie appropriable tant par les résidents du secteur et des quartiers environnants que par les utilisateurs à présence ponctuelle, de créer des aménagements robustes pouvant s'adapter aux différentes temporalités de la ville, qu'elles soient de nature quotidienne, hebdomadaire, saisonnière ou événementielle en prévoyant différents scénarios d'occupation. Finalement, il vise aussi à exploiter le potentiel des lieux d'accroche des mobilités alternatives telles que le transport en commun et le transport actif en tant que générateur d'espaces publics structurants tout en intégrant le projet du SRB de Québec.

 

Le projet est divisé en trois sous-secteurs :

 

> le Parc de l'Amérique-Française;

> la Place George-V et le Parc de la Francophonie;

> la Place D'Youville.

bottom of page