Habiter + Vivre le campus

par Maxime Rochette

 

Le présent projet de fin d’études en architecture (pfe) s’intéresse à la manière dont l’architecture peut, de différentes façons, favoriser les interactions sociales. La direction choisie pour explorer cette avenue consiste en la conception de nouveaux logements pour étudiants situés sur le campus de l’Université Laval.

 

Catalyseur d’activités humaines et de relations sociales, les résidences étudiantes sont malheureusement trop souvent perçues comme de simples dortoirs sans aucune qualité spatiale ni architecturale. De quelle manière peut-on offrir aux étudiants un environnement stimulant tout en encourageant des échanges et interactions à l’intérieur de cet espace bâti? Mais aussi, comment intégrer de nouvelles résidences étudiantes sur les terrains de l’Université Laval qui répondent aux besoins actuels de la communauté universitaire et qui encouragent sa cohésion tout en vivant au rythme du campus? C’est un travail sensible des espaces vécus et des lieux de transition, une réflexion sur l’organisation et l’échelle des espaces communs et privés, ainsi qu’un agencement de types de logements variés et compacts qui permettront de répondre aux besoins actuels de la communauté universitaire et favoriseront les interactions sociales au sein de celle-ci.

 

Le site d’intervention se retrouve dans la portion ouest du campus, sur la partie qui s’étend de l’autre côté de Robert-Bourassa, jusqu’au chemin des Quatre-Bourgeois. Aucune nouvelle résidence n’ayant été érigée depuis les années 60, il est évident que l’offre en logements sur le campus n’est plus représentative des besoins actuels de la communauté universitaire. Ainsi, le projet final vise à offrir un milieu de vie mixte, alliant logements étudiants, commerces de proximité et espaces collectifs, à organiser les espaces communs (comme salons collectifs, salles d’études et espaces extérieurs) de façon à ce qu’ils favorisent différents niveaux d’interactions sociales au sein des résidences et à intégrer des types de logements variés, compacts et abordables qui répondent à la demande actuelle et future en logements étudiants.

 

© 2016 atelier de design urbain / école d'architecture / université laval

conception web: Marie-Noël Chouinard