HABITAT MULTIFAMILIAL

CONSTRUIRE LA VILLE SUR LA VILLE: HABITATION MULTIFAMILIALE À LIMOILOU

Le défi consiste à concevoir un ensemble de petits immeubles de logements locatifs (de type coopérative) aux limites du quartier Limoilou, sur un terrain prochainement vacant suite au démantèlement d’une série de pylônes électriques.

Un promoteur met en œuvre un projet de coopérative de logements relativement abordables dans le but de profiter de son investissement, bien sûr, mais aussi de stimuler, par la qualité de l’environnement architectural et urbain, la revitalisation du quartier Limoilou. En collaboration avec ce promoteur éclairé, la coopérative souhaite réaliser un projet modèle qui réunit des logements de types variés, s’adressant à des locataires soucieux de l’environnement, seuls ou en couple, avec ou sans enfants.

 

Cela dit, le projet s'adresse à une clientèle de locataires anonymes. Les aménagements doivent donc être conçus de manière à permettent des expériences d’habitation flexibles, stimulantes et variées. Les membres actuels de la coopérative formulent le souhait de jouir d’espaces extérieurs communs dont ils se partageront les frais d’entretien. Ils sont ouverts à la possibilité d’espaces communautaires ou commerciaux au rez-de-chaussée d’un immeuble.

 

Les concepteurs doivent dont inclure des dimensions d'aménagement urbain en se préoccupant de l'échelle du quartier (pour opérer une continuité urbaine sensée) et de l'échelle de l'îlot (pour composer des espaces semi-publics stimulants).

LA COMMANDE

VIVRE EN DENSITÉ CONFORTABLE!

2016

Marie-Gabrielle Tétreault et Cynthia Émond

Florence Daigneault et Samuel Laprise

Naomée Mann et Darquise Chartrand

Léa-Marie Caron et Laurie Pelletier

Jessica Bunker et Jean-Philippe Fahey

Camille Asselin et Alexandre Meloche

Alex Moreau

2014

Simon Parent et Alexandre Morin

Andrée Brunet et Dominique Gagnon

Laurence Lacroix et Pascal Pomerleau

Julie Bradette et Myriam Ross

Roxane Giroux-Turgeon et Joudi Sayegh

Véronique Rivest et Audrey Turcotte

Alexandre Côté et Janick Biron

© 2016 atelier de design urbain / école d'architecture / université laval

conception web: Marie-Noël Chouinard