HABITATS ET CULTURES

L’atelier Habitats et Cultures vise à introduire les étudiants aux milieux socioculturels auxquels ils sont en général étrangers, et à les mettre en situation de découverte intellectuellement stimulante, d’observation active et d’écoute sensible à leurs interlocuteurs.

 

Cet atelier est dédié à l’étude de la relation entre les modes d’appropriation et d’occupation de l’espace, les formes bâties et les pratiques culturelles qui découlent de la transformation de l’héritage du passé. Les dimensions temporelles et collectives de l’architecture qui exprime la culture en mouvement constituent les principaux fondements de la réflexion.

 

Dans le cadre d’un projet, l’atelier vise la collecte et l’analyse d’une information pertinente, l’exploration architecturale et la production de propositions culturellement déterminées et adaptées aux modes de vie, aux valeurs et aux ressources des milieux d’intervention concernés. L’atelier est concomitant au cours ARC-6047, Architecture, urbanisme et coopération internationale. 

AUTOMNE 2013

© 2016 atelier de design urbain / école d'architecture / université laval

conception web: Marie-Noël Chouinard