CONSTRUCTION ET DESIGN

L’atelier Construction et design s'intéresse à l'utilisation innovatrice des techniques et des matériaux de construction courants, ainsi qu'aux applications de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies, dans le projet d'architecture. L'atelier explore la valeur expressive et le potentiel constructif et de design des systèmes du bâtiment (structure, enveloppe, mécanique) et des matériaux. Les concepts développés dans l’atelier sont appuyés par les domaines d’investigation et les questionnements abordés dans les cours ARC-6042 Recherche, développement et création en construction. L'atelier aborde aussi la pratique professionnelle du projet puisque les étudiants sont amenés à concevoir un projet dans l’optique de sa construction (et à préparer les documents d'accompagnement requis).

 

L’atelier constitue un lieu de création et d’émulation particulièrement riche. Envisagé aussi comme une préparation à l’Essai (projet) de fin d’études en architecture et à une pratique professionnelle critique, l’atelier met l’accent sur l’autonomie et le jugement personnels dans la définition des orientations et des objectifs de design, dans leur traduction en solutions architecturales constructibles et dans l’expression, en projet, d’une prise de position clairement argumentée et défendue.

 

Sous le thème , habiter le Nunavik | Imagination + construction + expérience, l’atelier aborde de façon globale un ensemble de considérations qui vont de l’appréciation de l’échelle territoriale à celle des systèmes techniques et des détails de construction : cela dans un tout cohérent et culturellement approprié. L’atelier offre l’occasion d’élaborer des propositions architecturales à des défis [principalement] techniques. La question de l’« habiter » colorera nécessairement toute décision à caractère technique. Prenons comme hypothèses de départ :

  • L’architecture produit les cadres physiques qui permettent d’« habiter »;

  • Habiter, comme fait et aspiration, permet d’articuler la relation entre architecture et réalité;

  • La tâche de l’architecte consiste à mettre en œuvre des opportunités d’habiter, à « faire que » ces opportunités existent, à les fabriquer ou à les construire.

HIVER 2014

© 2016 atelier de design urbain / école d'architecture / université laval

conception web: Marie-Noël Chouinard